Avec tous les choix de matériaux disponibles, il peut être difficile de déterminer le bon choix pour votre jardin. Les clôtures ont de nombreuses fonctions. Une clôture bien placée empêche les intrus d’entrer et offre un espace sécurisé pour vous et votre famille, à l’écart des regards des voisins et des passants. Les clôtures peuvent également empêcher les animaux domestiques et les enfants de s’éloigner de la propriété. Lorsqu’elles sont placées autour de la piscine, elles permettent d’éviter les accidents et offrent une certaine tranquillité d’esprit.
Outre son aspect pratique, une clôture bien entretenue rehausse l’aspect extérieur de la maison. Mais il y a beaucoup de choses à prendre en compte avant de construire une clôture, comme le choix du matériau approprié, l’emplacement dans votre cour, les codes de construction, les lois de zonage, les limites de la propriété, votre budget, le climat et les animaux de compagnie. En fin de compte, la décision de clôturer votre cour dépendra de vos besoins et de vos préférences. Voici tout ce que vous devez savoir pour prendre la meilleure décision pour votre maison se trouve juste ci-dessous.
Contenu
Matériaux de clôture courants
Lisez la suite pour en savoir plus sur les différents types de matériaux de clôture et sur la manière de les installer.
Aluminium
Les clôtures en aluminium sont une solution simple pour séparer les espaces. Résistantes à la rouille et à la corrosion, elles ne nécessitent ni peinture ni teinture. Elles se nettoient facilement à l’eau et au savon. Les clôtures en aluminium sont également légères, ce qui facilite leur installation. Leur hauteur et leur longueur peuvent être personnalisées pour s’adapter à n’importe quelle propriété. Elles sont idéales pour les régions où les conditions météorologiques sont modérées, mais ne conviennent pas aux régions où le vent est fort. N’oubliez pas que toute végétation ou plante est susceptible de se frayer un chemin entre les ouvertures de la clôture. L’entretien de la pelouse doit donc consister à couper les plantes grimpantes. Les clôtures à mailles losangées peuvent être fabriquées en fil d’acier, mais la plupart sont en aluminium.
Chaîne d’acier
Les clôtures en mailles de chaîne sont pratiques et économiques. Elles constituent une excellente solution pour clôturer de grandes surfaces, car elles nécessitent peu d’entretien et résistent aux conditions climatiques difficiles. Elles ne bloquent pas la vue et sont donc idéales pour les piscines et les terrains de jeux. En revanche, ils n’offrent pas d’intimité et ne constituent pas une barrière sonore. Les chiens bruyants aboient sur les passants. Certains animaux astucieux peuvent mâcher le grillage ou apprendre à creuser sous celui-ci.
Bois
Les clôtures en bois sont classiques. Elles offrent un aspect attrayant et naturel qui s’intègre à n’importe quel jardin ou paysage. Qu’il s’agisse d’une clôture traditionnelle à piquets ou d’une barrière en bambou naturel, les clôtures en bois peuvent durer des décennies sans se déformer ni pourrir. Elles sont faciles à installer, mais nécessitent un entretien régulier, comme la teinture et le scellement, pour conserver leur aspect optimal.
Lors de l’installation, fixez les poteaux avec du béton pour éviter qu’ils ne s’affaissent. Les clôtures en bois constituent également une barrière efficace contre le bruit si vous avez des animaux ou des voisins bruyants. Ce n’est peut-être pas la meilleure option dans les régions très humides, où il pleut beaucoup et où il y a des insectes xylophages.
Vinyle
Les clôtures en vinyle sont une excellente alternative aux clôtures en bois, qui nécessite peu d’entretien. Elles résistent aux intempéries, aux parasites et à la pourriture. Elles sont aussi disponibles dans une large gamme de couleurs et de styles. Assez durables pour durer de 20 à 30 ans, elles constituent un choix populaire pour les propriétaires qui veulent les installer et les oublier. Le vinyle résiste bien aux conditions climatiques extrêmes ou aux pluies fréquentes. Ils sont par ailleurs faciles à nettoyer à l’aide d’un tuyau d’arrosage ou d’un nettoyeur haute pression.
Fer forgé
Les clôtures en fer forgé sont un élément élégant et intemporel de la maison. Sinon, elles attirent l’attention même si elles sont isolées. Les clôtures en fer forgé sont également personnalisables, ce qui vous permet de choisir parmi différents styles et designs. Elles peuvent être peintes ou recouvertes d’un revêtement en poudre pour s’harmoniser avec votre décor préféré. Il est conseillé de les peindre tous les deux ans pour qu’elles restent esthétiques.
Les clôtures en fer forgé sont recommandées pour les cours qui ont besoin d’un aspect haut de gamme et sophistiqué. Pour ceux qui souhaitent créer un design personnalisé au charme fantaisiste, les clôtures en fer forgé sont incontournables. Elles peuvent ne pas convenir dans les régions où les conditions météorologiques sont extrêmes ou les précipitations fréquentes. Consultez un ferronnier d’art local pour déterminer les meilleures options et un calendrier réaliste pour clôturer votre espace.
Comment choisir un matériau de clôture ?
Pour prendre une décision éclairée, vous devez tenir compte de divers facteurs : le coût, le temps d’installation et les exigences en matière d’entretien. Voici ce qu’il faut savoir.
Le coût
Les clôtures les plus abordables sont les clôtures à mailles losangées en acier, suivies des clôtures en aluminium et en vinyle. Les clôtures en bois peuvent également être abordables, surtout si le bois est disponible localement. Le fer forgé vous coûtera plus cher. N’oubliez pas que les prix varient en fonction de la taille de la clôture, de la complexité de la conception, du choix du fournisseur ou de l’entrepreneur et de la disponibilité des matériaux.
Le temps d’installation
Réfléchissez longuement à la rapidité avec laquelle vous souhaitez que la clôture soit construite. Si vous avez un problème immédiat avec un animal domestique, un voisin ou un intrus, vous aurez besoin d’une solution rapide. Les clôtures en mailles de chaîne, en aluminium et en vinyle ont des processus de fabrication relativement rapides. Les clôtures en bois nécessitent plus de temps de production, car les matériaux doivent être coupés, façonnés et traités. Le temps d’installation peut également varier en fonction de la complexité du design et de la disposition de la clôture. Les clôtures en fer forgé sont fabriquées sur mesure et leur conception, leur fabrication et leur installation prennent plus de temps. L’installation par un professionnel est particulièrement longue et toute erreur de calcul nécessite des soudures ou des réparations importantes.
L’entretien
Les clôtures sont susceptibles d’être endommagées. Les voitures, les insectes, les gens et les animaux domestiques ont une façon de plier et de casser même les matériaux de clôture les plus solides. Tout comme les délais d’installation, les délais de réparation peuvent varier en fonction de l’étendue des dégâts et de la disponibilité des matériaux de remplacement. La réparation et le remplacement des clôtures en bois peuvent nécessiter plus de travail que pour d’autres matériaux, car il peut être nécessaire d’intervenir sur des planches ou des sections individuelles. Les clôtures en bois nécessitent un entretien régulier, comme une teinture ou une peinture, pour prolonger leur durée de vie. Le fer forgé a très peu de chances de se casser, mais si c’est le cas, des sections individuelles doivent être remplacées. Celles-ci devront également être fabriquées sur mesure pour ressembler à l’original, ce qui peut prendre du temps.