Un éclairage extérieur infrarouge est un véritable dispositif de dissuasion et de prévention. Sensible à la chaleur de son environnement, il alerte dès qu’il détecte une présence suspecte. Très réactif et efficace contre les intrusions et les cambriolages, ce système d’éclairage extérieur est recommandé pour ceux qui possèdent un espace à protéger. Cependant, il faudra faire attention lors de votre sélection en raison des différents modèles qui existent. Dans ce guide, nous vous présentons les critères incontournables pour choisir le luminaire extérieur infrarouge adapté à votre jardin.
Contenu
Choisir votre éclairage extérieur infrarouge en fonction de l’espace à couvrir
Le premier critère le plus déterminant dans le choix de l’éclairage extérieur infrarouge de votre jardin est l’étendue du domaine à couvrir. En effet, il n’existe pas un système d’éclairage infrarouge universel. Vous trouverez sur le marché différents modèles, dont les caractéristiques diffèrent l’un de l’autre. Pour faire un choix qui répond à vos exigences de sécurité, vous devez essentiellement prendre en compte la taille de votre jardin.
Comme le recommande le site https://www.artisanducuivre.fr/electricien-paris-15-eme-75015-devis-et-deplacements-gratuits/, la meilleure option est de faire appel à un électricien pour ne pas vous tromper. Au regard de ses compétences, celui-ci pourrait mieux vous orienter. Les luminaires extérieurs infrarouges se proposent en différents types avec des capacités de couverture spécifiques. De manière générale, ils peuvent se montrer efficaces sur une distance de 100 mètres. Pour obtenir une bonne performance, l’idéal pour vous est de choisir un projecteur infrarouge qui couvre une large étendue.
Prendre en compte son temps de réaction
Après avoir trouvé l’éclairage extérieur infrarouge adapté à la taille de votre jardin, la deuxième étape consiste à vérifier le temps de réaction. Comme tout autre détecteur de mouvement, le capteur infrarouge dispose d’un temps nécessaire pour déclencher le système d’allumage. Il s’agit de ce temps vide qui sépare la détection du mouvement et l’émission du signal lumineux.
Le temps de réaction varie selon chaque type d’éclairage. Au moment où certains se déclenchent au bout de quelques secondes, d’autres peuvent prendre des minutes avant d’alerter. Si vous souhaitez protéger votre jardin de toute intrusion et assurer une veille stricte, l’idéal est de privilégier un système lumineux qui réagit le plus vite possible. À cet effet, il est recommandé de bien vérifier les caractéristiques avant de valider votre commande.
Comprendre le fonctionnement du système d’éclairage
Pour choisir un éclairage extérieur infrarouge pour votre jardin, il est indispensable de vous renseigner sur son fonctionnement. Le système est composé de deux principaux éléments : l’éclairage et le capteur de mouvement infrarouge intégré. L’installation d’un éclairage puissant est un premier facteur qui permet de dissuader toute personne mal intentionnée. Quant au capteur infrarouge, il enregistre le rayonnement ambiant de l’espace qu’il couvre. Ainsi, toute intrusion humaine dans son champ de vision modifie ce rayonnement et déclenche le signal.
Pour une prise en main facile, il est recommandé de choisir un système d’éclairage à réglage manuel afin de le personnaliser selon votre espace. Certains modèles proposent des options pour paramétrer l’intensité du rayonnement et la rapidité de la détection du mouvement pour éviter de fausses alertes. Sur d’autres systèmes, vous avez la possibilité de régler le temps de réaction ainsi que le type d’éclairage.
Choisir l’éclairage extérieur infrarouge selon votre budget
Le budget est un facteur clé à prendre en compte lors de votre sélection d’éclairage extérieur infrarouge. Le coût varie selon chaque modèle et leur capacité de couverture. Un modèle ayant une portée de 10 m ne sera certainement pas au même prix qu’un système d’éclairage capable de couvrir une distance de 100 m. Plus vous souhaitez installer un système d’éclairage sophistiqué, plus vous devez prévoir un budget conséquent.