Tout propriétaire d’un jardin le sait, un bel espace vert passe nécessairement par l’utilisation de nombreux équipements de jardinage différents, motorisés ou non, qui permettront d’entretenir ses végétaux mais aussi de laisser libre cours à son imagination en créant des décors paysagers plus ou moins exotiques. Toutefois, réussir à identifier quels sont les meilleurs appareils de jardinage reste quelque chose de relativement complexe puisqu’il est indispensable de prendre le temps de considérer plusieurs critères pouvant parfois être très techniques. C’est pourquoi nous avons tenu, au travers de ce site spécialiste du jardinage, partager avec vous tous nos conseils pour vous aider à choisir la meilleure tondeuse à gazon, mais pas que.
En effet, pour bien jardiner, ce sont plusieurs équipements différents qui doivent être utilisés. Et si la tondeuse à gazon est effectivement indispensable, elle ne se suffit pas à elle-même puisqu’elle doit la plupart du temps être accompagnée d’un taille-haie électrique efficace ou bien encore d’une débroussailleuse sans fil facile d’utilisation par exemple. Sur Selectissim.com, nous avons donc souhaité vous prodiguer tous les bons conseils qui vous permettront de jardiner dans les meilleures conditions et grâce auxquels, votre espace vert ne ressemblera à aucun autre.
Contenu
Notre sélection tondeuse à gazon : Comparatif 2024
Comment bien choisir une tondeuse à gazon ? Tous les critères de choix à prendre en compte !
Si la tondeuse à gazon est effectivement l’appareil de référence pour tous les jardiniers en herbe ou professionnels, il reste toutefois important de prendre en compte le fait qu’il s’agit d’un équipement très technique qui connaît de nombreuses variantes différentes. En effet, l’appareil qui saura pleinement vous satisfaire pourrait complètement décevoir votre voisin. C’est pourquoi, lors de vos recherches, nous vous invitons à être extrêmement rigoureux et à prendre le temps d’étudier avec soin chaque caractéristique. Pour vous aider, voici la liste de toutes ces caractéristiques, ce qui devrait vous permettre d’économiser du temps tout en ayant la garantie de trouver la meilleure tondeuse à gazon selon vous.
Pour bien choisir sa tondeuse il faut dans un premier temps déterminer la surface du jardin à tondre
Pour choisir sa tondeuse à gazon il faut déjà déterminer son utilisation, c’est à dire la taille de votre jardin. Cela peut paraître bête comme question, mais si vous êtes plutôt écologique et que vous avez 3000 m² à tondre, il vaudra mieux vous tourner vers une tondeuse à gazon thermique ultra puissante plutôt que vers un modèle électrique à batterie ou filaire. Inutile d’imaginer tondre une surface de pelouse de 1500 m² avec une tondeuse électrique sans fil ou alors il faudra acheter au moins 3 batteries, mais pour le coup en terme de budget, cela pourrait rapidement impacter votre budget au vu des tarifs de ces équipements complémentaires pour tondeuses à gazon. Voici un court résumé qui vous aidera à vous orienter vers la tondeuse à gazon susceptible de vous convenir en fonction de la configuration de votre espace extérieur.
- Jusqu’à 500 m² : tondeuse électrique à fil ou avec batterie / Tondeuse thermique sans traction.
- De 500 m² à 700 m² : tondeuse électrique sans fil à batterie.
- Au delà de 700 m² : tondeuse thermique avec traction.
- Jusqu’à 5000 m² : robot tondeuse.
- Après en fonction des moyens et au delà de 1500 m2 le tracteur tondeuse.
Plus la surface est grande et plus la largeur de coupe doit être importante.
Le bon entretien d’une maison nécessite forcément l’utilisation d’outils adéquats. Dans le lot, la tondeuse à gazon est un incontournable qu’il faut à tout prix avoir dans son garage. Cet instrument permet en effet de tailler le gazon de son jardin selon une hauteur plus ou moins élevée en fonction de vos envies, ce qui favorise l’obtention d’un espace vert ordonné et surtout impeccable. Afin de rendre cette tâche régulière agréable, il est important d’avoir le bon modèle de tondeuse à gazon. Voici donc comment distinguer les différents types de machines qui sont proposées sur le marché, ainsi que leurs caractéristiques techniques.
Il existe 5 familles de tondeuses à gazon :
- Tondeuse électrique à fil
- Tondeuse électrique sans file à batterie lithium
- Tondeuse thermique
- Robot tondeuse
- Tracteur tondeuse
TOP 10 des meilleures tondeuse à gazon du moment
Tondeuse électrique sans fil : avantage et inconvénient
La tondeuse électrique sans fil est un modèle de tondeuse à gazon qui fonctionne en utilisant le courant électrique. À l’opposé des modèles électriques standards, elle possède une batterie qui lui permet de conserver l’énergie électrique nécessaire à son fonctionnement.
Avantages de ce type de tondeuse électrique
La raison principale qui explique l’attention des utilisateurs pour ce modèle de tondeuse est l’absence de fils. Il n’y aura donc plus à s’encombrer de rallonges nécessaires au drainage du courant de la prise jusqu’à l’appareil. Il n’y aura plus aussi de soucis à se faire à propos de la distance qui sépare la maison du jardin. L’absence de fils soulage du besoin de les démêler ou du risque de les sectionner en passant dessus avec la machine. Bien lire nos conseils pour trouver la meilleure tondeuse à gazon.
L’utilisation d’une tondeuse thermique soumet les usagers au besoin de carburant, ce qui n’est pas le cas avec les tondeuses électriques sans fil. Ces dernières ne nécessiteront pas de vidange du moteur, de vérification de filtre à faire, ni de rechange de bougie. Elles permettent donc de rester à l’abri de multiples tracasseries liées aux moteurs à 4 temps.
Tondeuse électrique sans fil c’est quand même plus écologique et économique
Si comme pour tous les engins, il faut effectuer un entretien périodique, il est important de reconnaitre que celui de la tondeuse électrique relève parfois d’un jeu d’enfant. Il suffira dans la plupart des cas de faire le nettoyage des lames et de s’assurer qu’elles restent suffisamment affutées. Ce qui n’est pas le cas d’une motobineuse.
Comme vous pourrez le constater dans notre comparatif tondeuse électrique est la solution idéale pour éviter toutes les sortes de pollution. Elle permet en effet d’assurer la protection de l’environnement grâce à l’absence des gaz d’échappement. Avec le peu de bruit qu’émet le moteur en fonctionnement, il est possible de l’utiliser à n’importe quel moment sans causer des gênes au voisinage.
Les inconvénients d’une tondeuse électrique à batterie
Les plus prévenants optent pour une batterie en supplément pour ne pas être surpris par une panne de batterie à plat. Si cette option permet de ne pas se retrouver à court d’énergie, elle reste tout de même relativement chère à cause du prix de la batterie. Il faut en effet prévoir un lourd budget qui pourra prendre en compte le prix de la tondeuse et celui d’une nouvelle batterie qui a rarement une longue vie. Ce dernier peut parfois équivaloir à celui de l’appareil lui-même, ce qui en repousse plus d’un. Un modèle Ryobi propose de poser 2 batteries en simultané sur la tondeuse à gazon électrique. Il faut savoir que pour optimiser le coût des batteries, il est judicieux ensuite de s’équiper des autres outils électroportatifs de jardin de la gamme Ryobi ONE +.
Le dernier inconvénient qui accompagne l’utilisation de cette tondeuse est la nécessité de recharger la batterie. Il est recommandé de la mettre à la charge après chaque utilisation. Cette précaution permet de ne pas se retrouver face à un engin inutilisable le jour de la tonte.
Tondeuse électrique filaire : avantage et inconvénient
Comme son nom l’indique, nous sommes en présence ici d’un modèle de tondeuse électrique dépourvue de batteries et qui nécessite le raccordement à une prise pour son alimentation, ce qui propose donc plusieurs avantages de taille, mais également quelques inconvénients.
Avantages de la tondeuse électrique filaire
Un des atouts les plus importants de ce modèle est la constance de son alimentation. En effet, grâce à la connexion au réseau électrique, elle est alimentée en permanence et permet ainsi à son moteur de fournir une densité de puissance constante. Elle met ainsi les utilisateurs à l’abri des ennuis liés à l’épuisement des batteries, qui confrontent la plupart des personnes à des pelouses tondues à moitié. Grâce à la constance de cette alimentation, on obtient aussi une pelouse tondue de manière uniforme sur toute son étendue.
L’autre atout de cette machine réside dans son coût faiblement élevé. Il permet donc de faire des économies considérables sur les frais d’acquisition. À cette économie s’ajoute celle liée à l’absence des frais de remplacement de batteries supplémentaires. Donc une tondeuse électrique à fil pas cher peut être pratique en dépannage !
À ces avantages, il faut ajouter la légèreté des machines, la bonne puissance de leur moteur, ainsi que le faible bruit qu’elles émettent au cours de leur fonctionnement. Ce dernier atout permet de les utiliser n’importe quand sans risquer de déranger les voisins ni le sommeil des enfants.
Inconvénients de la tondeuse électrique filaire
Si la tondeuse électrique filaire permet d’assurer un travail de tonte uniforme, il est en grande partie limité par la présence de son câble électrique. Cette dernière résume en effet la surface à entretenir à la longueur de sa portée. Les câbles qui accompagnent la plupart des modèles de ce genre sont en effet très courts. Lors de l’exécution du travail, l’utilisateur est obligé de mettre en place une double surveillance.
Il devra en effet faire attention à la trajectoire de son engin tout en vérifiant l’emplacement du câble électrique. Ce travail de concentration peut ainsi se révéler épuisant pour l’utilisation de la machine. Il est en effet possible de rouler sur le câble avec l’engin, ou de marcher dessus au risque de s’emmêler les pieds.
Robots tondeuses : avantages et inconvénients
S’il ressemble à s’y méprendre à un gadget, le robot tondeuse est un équipement qui fonctionne dans une totale autonomie, ne nécessitant donc aucune intervention humaine. Et il est fort probable qu’après avoir constaté toute son efficacité et sa fiabilité hors du commun, vous n’imaginiez plus un seul instant pouvoir vous en passer.
Avantages du robot tondeuse
Le premier atout du robot tondeuse réside dans son autonomie. S’il est vrai que l’on aime voir sa pelouse taillée de près, il faut reconnaitre que cette tâche finit vite par lasser. C’est à ce moment qu’intervient le robot tondeuse qui se charge de remplir cette fonction, même en votre absence. Quel que soit le temps qu’il fait, la tondeuse autonome se charge de la tonte de tout ce qui dépasse et ceci même lorsqu’il pleut.
La plupart des personnes se posent souvent la question à propos de son efficacité. Il faut se rendre à l’évidence qu’elle n’est pas proportionnelle à sa taille. L’engin dispose en effet de lames véritablement affutées dont la finesse rappelle celle des rasoirs. Elles permettent d’obtenir ainsi une qualité de coupe parfois meilleure que celle des tondeuses habituelles. L’appareil peut aussi couvrir de grandes surfaces allant parfois jusqu’à 6000 m2 pour certains modèles.
Le robot tondeuse est doté de la fonction du mulching qui lui permet de hacher l’herbe tondue en de menus morceaux qui sont ensuite déposés sur la pelouse. Si cette technique lui permet de se passer du bac à vider, elle améliore aussi l’apparence de la pelouse. L’herbe hachée protège en effet le gazon tel un paillis protecteur contre la sécheresse. Elle permet aussi de le nourrir et joue ainsi le rôle d’engrais naturel.
Un autre atout des robots tondeuses qui ne passe pas inaperçu est le faible bruit émis lors de leur fonctionnement. Émettant un volume sonore d’à peine 65 dB, l’appareil fait autant de bruit qu’une conversation moyenne. Il peut donc faire son travail même la nuit si on le désire, sans déranger le voisinage.
Le robot tondeuse ne demande presque pas d’entretien. Il n’y a donc pas de vidange à prévoir pour votre tondeuse autonome, il n’a pas de filtres à remplacer. Il faudrait juste penser à un changement régulier de ses lames, ainsi qu’un nettoyage qui se fera occasionnellement pour la remettre au propre.
Les inconvénients du robot tondeuse
La première faiblesse de cet appareil réside dans son prix élevé. Selon les modèles, il peut coûter entre 1300 et 4000 euros. Il faut aussi rappeler que ces prix ont tendance à augmenter avec la capacité de l’engin à fonctionner sur les terrains accidentés. Si vous recherchez une tondeuse pas cher nous vous conseillons d’oublier le robot tondeuse !
Pour faciliter son utilisation, les bordures de la pelouse doivent être délimitées par un câble qui sera enterré dans sa périphérie pour aider le robot de tonte dans sa trajectoire. Il est indispensable pour indiquer au robot tondeuse la limite de la surface à tondre. Même si elle est facile, cette mise en place nécessite du temps, et peut même devenir fastidieuse. Elle est d’ailleurs proposée à l’achat de l’appareil et pousse donc les utilisateurs à réfléchir plusieurs fois avant de décider d’agrandir la pelouse.
Si les modèles les plus récents sont étudiés pour tondre le plus près possible de la limite fixée, il faut reconnaitre la présence d’une bande d’herbe non tondue autour des arbres et des massifs. Il est donc nécessaire de se servir d’une débroussailleuse d’entrée de gamme ou d’un petit coupe-bordure pour se débarrasser de cette bande et rendre uniforme le travail de tonte. Ce petit nettoyage peut parfois prendre un temps considérable si la surface est importante.
Le dernier point qui fait la faiblesse du robot de tonte est la présence de petits éléments. S’il s’arrête en effet face aux taupinières, il fait moins de discernement en face de petits éléments tels que les petits jouets d’enfant, les branches, etc. Il les découpe donc littéralement tout en courant le risque d’endommager les lames.
Le robot tondeuse et le vol
Vu le prix du d’un robot tondeuse, nous ne pouvons que vous conseiller de l’utiliser lors de votre présence si toutefois votre jardin n’est pas à l’abri des regards ! Les voleurs sont très friands d’une tondeuse autonome puisque même si ils ne dérobent pas la station de charge, il sera très facile pour eux de s’en procurer une.
Il faudra aussi, après l’achat de votre robot tondeuse, contrôler votre contrat d’assurance ou en informer votre assureur afin de vérifier ci ce type d’appareil rentre dans vos garanties.
Tondeuse thermique : avantages et inconvénients
La tondeuse thermique est un modèle doté d’un moteur à explosion à 4 temps au fonctionnement semblable à celui des moteurs de voitures. Il dispose de son propre réservoir d’essence qui lui assure son autonomie et son indépendance vis-à-vis des câbles électriques.
Avantages de la tondeuse thermique pour les grandes surfaces de jardin
Achat tondeuse : Devant les versions électriques, les tondeuses possédant des moteurs thermiques développent plus de puissance et sont aussi plus maniables. En effet, avec l’absence du câble électrique qui limitait les déplacements, cette tondeuse à essence peut être amenée partout et utilisée sur toutes les surfaces sans nécessiter la présence de l’électricité. C’est l’avantage principal de la tondeuse essence.
Les tondeuses à moteurs thermiques ne nécessitent pas de grands entretiens. Cette tâche ne sera donc pas compliquée à exécuter. Il faut juste surveiller l’état du filtre à air et le changer lorsque cela sera nécessaire. Si l’engin est doté d’un moteur à 4 temps, il sera aussi nécessaire de faire régulièrement une vidange de son huile.
La tondeuse à gazon thermique sera donc recommandée pour les personnes possédant des jardins de plus de 500 m². Elle se révèle aussi être très efficace dans les jardins possédant des pentes raides, qui demanderont plus de puissance de la part du moteur voir sur https://jardinage.ovh/. Proposée avec des puissances différentes, elle peut donc être choisie en fonction de la force à déployer dans le jardin. Mais si vous avez un jardin avec des fortes pentes, et ce même si la surface est de 500 m² pensez à acheter une tondeuse autoportée sinon, cela risque d’être l’enfer à chaque tonte !
Inconvénients de ce type de tondeuse
Les premiers désagréments liés à l’utilisation de la tondeuse essence sont les risques qu’il représente concernant la santé des utilisateurs. Ces derniers sont en effet exposés aux vapeurs d’essence et gaz d’échappement qu’ils respirent. Les vapeurs d’essence sont dangereuses pour le système nerveux, mais aussi pour les voies respiratoires. À cause du benzène qu’elles contiennent, elles peuvent être une cause de maladie. Pour la comparaison, lorsque la tondeuse à gazon thermique ne possède pas de catalyseur, elle libère autant de benzène que 26 voitures. Il est donc conseillé de choisir les modèles fonctionnant à l’essence alkyle. Cette dernière libère près de 95 % de substances néfastes à l’organique en moins que l’essence classique. Elle contient en outre peu de benzène.
Il est aussi important de rappeler que les tondeuses à moteurs thermiques, en plus d’être très voyantes, émettent énormément de bruit. Leur fonctionnement peut causer une grande gêne au voisinage. Dans certaines localités, leur utilisation est très réglementée. Elle est donc interdite à partir d’une certaine heure en cours de semaine et toute la journée du dimanche.
Ce modèle de tondeuse émet de fortes quantités de gaz à effet de serre, ainsi que certaines particules. Il ne rentre donc pas dans la catégorie des engins protégeant l’environnement. Il est d’ailleurs conseillé de l’utiliser pour la tonte en fin d’après-midi, dans le but de réduire la pollution.
Focus de la rédaction sur Bosch Tondeuse à gazon Rotak 43 avec guidon Ergoflex et diamètre de coupe 43 cm
- La tondeuse à gazon Rotak 43 : idéale pour...
- Le guide-herbes plus long permet de tondre au...
Si cet appareil convient généralement à l’entretien des espaces qui sont dédiés aux loisirs, il peut aussi être aisément choisi pour un usage domestique dans les cas de jardins spacieux. Il a la capacité de s’adapter à tous les types d’herbe et convient aux grandes surfaces d’environ 600 m². Pour avoir d’autres conseils sur le jardinage visitez https://www.toutjardindirect.fr/ un site sur lequel vous découvrirez toutes les infos utiles.
Caractéristiques de la tondeuse Bosch Rotak 43
Possédant une largeur de 43,5 centimètres, une longueur de 79 centimètres et une hauteur de 79 centimètres, la tondeuse à gazon Bosch Rotak 43 a un poids de 12,7 kilogrammes. Son moteur de 1800 watts associé à un couple de 23 Nm lui procure une puissance à toute épreuve. Pour tondre la pelouse sur un diamètre de 43 centimètres, elle dispose de lames en acier qui sont toutes trempées et rectifiées. Selon les besoins des utilisateurs, il est possible d’ajuster la hauteur de la coupe de 20 à 70 millimètres. Pour être plus pratique, le constructeur a prévu sur son engin un bac de 50 litres destiné au ramassage.
Un fonctionnement optimisé grâce à des caractéristiques uniques
Pour faciliter le travail de coupe des herbes et celui du ramassage des déchets, la tondeuse à gazon Bosch Rotak 43 a été pourvue d’un système de coupe rotatif et d’une nouvelle technologie de circulation de l’air. Pour permettre aux utilisateurs d’accomplir leur tâche sans se fatiguer inutilement, l’engin dispose en son sein d’un moteur puissant : le Powerdrive+. La combinaison de tous ces atouts permet d’assurer une finition quasi parfaite, même sur les herbes d’une grande hauteur.
Pour manipuler aisément la tondeuse Bosch Rotak 43, les utilisateurs ont à leur disposition une paire de poignées Ergoflex certifiées AGR. Elles permettent de garantir l’élimination des potentielles douleurs dans le dos et de manœuvrer aussi la tondeuse sans souffrir.
Aussi robuste qu’élégante, la tondeuse du constructeur Allemand Bosch ne nécessite aucun entretien en particulier ; elle ne rencontre d’ailleurs pratiquement aucun problème lors de son fonctionnement. Dans les cas d’une fréquente utilisation, il faut juste penser à remplacer la lame de coupe de temps en temps.
L’arme idéale pour la tonte des grandes surfaces
Conçue par la marque allemande Bosch (et dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres la qualité allemande n’est plus une légende) dans le but de faciliter le travail d’entretien des grandes surfaces engazonnées, la tondeuse électrique rotative Rotak 43 fera le bonheur des amoureux des jardins. Dotée d’une grande maniabilité, elle permet de diminuer considérablement le temps du travail sans baisser sa qualité. Son système Powerdrive+ assure une extrême netteté du travail, quelle que soit la nature de la surface sur laquelle l’engin est utilisé.
Le montage de son guidon se fait sans le besoin d’aucun outil, juste en un clic. Les poignées dont elle est pourvue rendent l’utilisation encore plus aisée. Elles ont été pensées pour garantir la facilité de son déplacement qui se fait par poussée. Cette dernière est aussi optimisée grâce à la présence de roues en caoutchouc. Si la tondeuse est équipée d’un bac de récupération des herbes tondues, elle dispose aussi d’une fonction qui permet de ramasser les feuilles mortes avec une efficacité qui émerveillera son utilisateur.
Un kit mulching pour votre tondeuse
Il faut enfin rappeler la possibilité d’ajouter un kit de mulching vendu séparément. Il permettra d’utiliser les herbes coupées comme un engrais pour protéger et nourrir la pelouse. Mais le mulching c’est une technique ! pour avoir une belle pelouse en utilisant la fonction mulching cela implique quelques règles de base que nous détaillons dans un article.