Dans une maison, le jardin est l’un des espaces où on passe une bonne partie de son temps. En effet, on s’y installe pour faire de la lecture ou discuter avec des amis. Pour que les moments passés dans le jardin soient conviviaux, il est important d’utiliser un poêle. Voici 4 bonnes raisons pour lesquelles vous devez installer un poêle à bois à proximité de votre jardin.
Contenu
Utiliser les résidus de jardin dans le poêle à bois
De nombreuses branches et débris végétaux sont générés à la suite des travaux de jardinage. Au lieu de les jeter, on peut facilement les brûler dans un poêle à bois afin de produire de la chaleur. Cette réutilisation permet aussi de réduire les déchets dans le jardin. Pour bien utiliser les résidus du jardin dans le poêle, vous devez prendre quelques précautions. Dans un premier temps, assurez-vous que les résidus du jardin sont suffisamment secs.
Si ce n’est pas le cas, rendez-vous sur des plateformes comme poelediscount.com pour acheter une bonne quantité de bois secs pour le poêle. Ensuite, ne brûlez jamais des résidus contenant des substances chimiques potentiellement dangereuses comme les herbicides ou les pesticides. Privilégiez donc les branches, les petits bois d’élagage et les feuilles sèches. Pour faciliter la combustion, coupez les résidus du jardin et les branches en petits morceaux.
Créer une ambiance conviviale et chaleureuse au jardin
Le poêle à bois peut être utilisé pour créer une ambiance confortable au cours des soirées fraîches. Pour réussir cette manœuvre, il existe quelques règles à adopter. Premièrement, préparez le jardin et installez-y des sièges confortables. Pour un espace cosy, utilisez des bancs, des chaises ou des plaids. Deuxièmement, utilisez des bougies, des lampes solaires ou des guirlandes lumineuses pour illuminer le jardin.
Pour créer une ambiance romantique, installez des lanternes suspendues à des arbres. Par ailleurs, prévoyez un espace de rangement pour les collations et les boissons. Par exemple, vous pouvez installer une petite table à côté du poêle. Vos invités pourront y déposer leurs assiettes et leurs boissons. Enfin, ajoutez des éléments décoratifs pour inciter les invités à se détendre.
Fournir de la chaleur aux plantes avec le poêle à bois
Dans un jardin, il existe diverses plantes qui sont très sensibles au froid. Elles ne se portent donc pas très bien en hiver. Heureusement, vous pouvez les protéger avec la chaleur de votre poêle à bois. Pour cela, créez un système de chauffage par rayonnement. Pour diriger la chaleur vers les plantes, placez le poêle à côté d’elles. Par exemple, vous pouvez installer des plaques métalliques à l’arrière du dispositif afin de maximiser la chaleur qu’il émet.
De plus, on peut chauffer les plantes avec la chaleur résiduelle de la fumée du poêle. Installez donc un serpentin métallique à l’intérieur de la cheminée du poêle. Ainsi, les fumées chaudes passeront à travers le serpentin et chaufferont l’air circulant autour des plantes. Notez que la chaleur produite par un poêle peut être intense. Maintenez donc une distance raisonnable entre le poêle et les plantes afin d’éviter que celles-ci brûlent.
Enrichir le sol du jardin avec la cendre issue du poêle
Au même titre que le compost ou le fumier, la cendre peut être utilisée en jardinage comme amendement. En effet, la cendre de bois contient entre 20 et 50 % de chaux. Elle contient également 3 à 9 % de potassium et 14 % de silice. Elle est donc un riche fertilisant en calcium.
La cendre obtenue à partir du poêle peut faciliter la floraison. Répandez donc en petite quantité la cendre sur toutes les parties du jardin. Toutefois, n’utilisez pas la cendre sur le sol où vous avez mis des plantes sensibles à l’excès de calcaire. Il s’agit par exemple de la bruyère, le camélia ou l’azalée.